L'art du Furoshiki

Un tissus peut se travailler de maintes façons. L'art du Furoshiki ou l'art de l'emballage avec du tissus permet par simple pliage et sans morceau de scotch de présenter élégemment tous vos cadeaux, de transporter votre bento, de crée un sac à main, etc

" Son existence remonte probablement à l'ère Nara et sa plus ancienne représentation, le montrant comme un paquet pour transporter des vêtements sur la tête, date de l'ère Heian.

Le nom provient de l'ère Edo où l'on utilisait le furoshiki pour emmener les affaires nécessaires ou empaqueter les vêtements aux bains publics.

Avant cette époque, à la fin de l'ère Muromachi, les daimyos l'étendaient pour poser leurs affaires avant de prendre leur bain ou pour essuyer leurs pieds. Il est possible que l'usage du furoshiki se soit étendu comme un moyen de transport, de protection et de décoration pour les produits des marchands.

Depuis l'après-guerre, les furoshiki tombaient doucement en désuétude au Japon, en grande partie depuis l'apparition du sac plastique. Cependant, dans un souci environnemental, le ministère de l'environnement et des associations écologiques japonaises tentent de les remettre en vogue.

Les furoshiki actuels peuvent être réalisés dans de nombreux tissus, comme la soie, le coton, la viscose ou le nylon. Ils sont souvent décorés de motifs traditionnels ou par du shibori ou du chirimen et mesurent entre 45 et 120 cm de côté."

©Louis Frédéric, Le Japon : Dictionnaire et civilisation, Éditions Robert Laffont, Collection Bouquins, 1470 p, (1999)

Jhin initie à la découverte du Furoshiki autour d'ateliers dès la rentrée キタ━━━(゜∀゜)━━━!!!

Dates :jeudi 28 septembre 2017 COMPLET

**** jeudi 19 octobre 2017 ****

Horaires : 18h - 19h

Lieu : Boutique Jhin Paris - tissu japonais au 15 rue Ferdinand Duval 75004 Paris

Tarif : atelier gratuit 

Fourniture : achat d'un carré de tissu de votre choix parmis 60 tissus Jhin furoshiki différents

entre 14 et 18 euros. 

Inscription :contact@jhinparis.com